6 Septembre 2016

10e astronaute français

prx_9astronautes_francais.jpg
Hommage aux neufs spationautes français (par ordre de haut en bas) : Jean-Loup Chrétien, Patrick Baudry, Jean-Pierre Haigneré, Michel Tognini, Jean-Jacques Favier, Claudie Haigneré, Léopold Eyharts, Jean-François Clervoy,et Philippe Perrin. Crédits : CNES

Thomas Pesquet sera le dixième Français à s’envoler dans l’espace, et le quatrième astronaute français à séjourner à bord de la Station spatiale internationale. Sa mission sera la première mission de six mois d’un astronaute français à bord l’ISS.

Jean-Loup Chrétien, qui s’est rendu dans la station spatiale soviétique Salyut en juin 1982, a été le premier Français et le premier Européen de l’Ouest à aller dans l’espace. En 1988, au cours de sa mission à bord de la station spatiale russe Mir, il est devenu le premier non-Russe et non-Américain à effectuer une sortie dans l’espace.

Claudie Haigneré, la première femme française à être allée dans l’espace, a séjourné à bord de la station Mir pendant 16 jours en 1996. En 1999, elle est devenue la première femme à recevoir la qualification de commandant d’une capsule Soyouz pour un vol de rentrée sur Terre. En 2001, elle a été la première femme européenne à se rendre dans la Station spatiale internationale. Claudie est la première femme astronaute de l’ESA.

Jean-Pierre Haigneré, Léopold Eyharts et Michel Tognini ont effectué des missions dans la station Mir ; Patrick Baudry, Jean-François Clervoy, Léopold Eyharts, Jean-Jacques Favier, Philippe Perrin et Michel Tognini ont volé à bord de la Navette spatiale américaine en tant que spécialistes de mission ou de charge utile ; Léopold Eyharts a été le dernier astronaute français en service dans l’ISS, où il a travaillé deux mois en 2008.



3 générations d'astronautes

Jean-François Clervoy, astronaute français de l'ESA, témoigne :

C’est amusant car j’ai exactement 20 ans de moins que le premier astronaute français Jean-Loup Chrétien qui est né 1939, moi je suis né en 1958, et Thomas est né en 1978. Donc il y a exactement 20 ans entre nous. A nous 3, on représente 40 ans de vols habités français.

 

Publié dans : 
A propos de :