27 Avril 2017

[Replay] Proxima - Mission eXplore : 200 élèves échangent avec Thomas Pesquet

Dans le cadre des activités éducatives d’accompagnement de la mission Proxima, le CNES organisait un direct avec Thomas Pesquet, à bord de l’ISS le jeudi 27 avril après-midi au CNES de Toulouse. Un échange suivi sur cette page !

200 élèves en direct avec Thomas Pesquet

  • Début du programme : 14h15 (heure de Paris)
  • Fin du programme : 16h (heure de Paris)
  • Au CNES de Toulouse : 200 élèves et enseignants de l’académie de Toulouse et de Montpellier ayant participé au projet Mission eXplore d’éducation à la santé dont une classe de 1ere du Lycée Pierre-Paul Riquet (« Lycée de l’Espace ») de Saint-Orens (31) à l’origine de l’expérience CERES de Proxima
  • A bord de l'ISS : l'astronaute français de l'ESA, Thomas Pesquet
  • Liaison avec Thomas Pesquet : 15h25 - 15h45 (heure de Paris)

Jeudi27avril

Replay

Suivez-nous sur :
Twitter : @CNES
Facebook : facebook.com/CNESFrance

Mission explore

Mission eXplore (ou mission X en anglais) est un projet d’éducation à la santé international proposé par la NASA, décliné et coordonné en France par le service Education-Jeunesse du CNES. 26 activités, dont 18 sportives (EPS) et 8 scientifiques (SVT) permettent de mener des expérimentations sur la nutrition et d’apprendre à rester en pleine forme physique. L’objectif est de comprendre le rôle et l’impact de l’alimentation sur la santé, en s’inspirant de l’image de l’astronaute.

« Marche jusqu’à la Lune »

Chaque année, le défi lancé et intitulé « Marche jusqu’à la Lune » consiste à réaliser ces activités, marquer des points, poster des témoignages de classe sur un blog dédié pour permettre à Charlie, la mascotte du projet, de réaliser les pas (points) nécessaires pour aller… Jusqu’à la Lune ! Le défi a démarré le 16 janvier pour se terminer le 27 avril 2017 !

Le CNES joue le rôle de relai auprès de son réseau d’établissements scolaires, met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques (l’année 2017 a été particulièrement riche en ressources du fait de la mission Proxima) et organise les rencontres finales.

Edition 2017 en chiffres

  • 128 collèges en France
  • 185 écoles élémentaires en France
  • 11 300 élèves en France
  • 39 pays dans le monde

Mascotte Charlie de l'opération Mission eXplore. Crédits : NASA.

Proxima en vidéo

Suivez Le CNES sur les réseaux sociaux #Allezthomas