15 Novembre 2016

En micropesanteur

Le CNES invite les internautes à un voyage en micropesanteur dans la Station spatiale internationale grâce à un webdocumentaire conçu en partenariat avec le MEDES. Quels sont ces effets de la micropesanteur sur le corps humain ? Quelles recherches sont menées avec les astronautes ? Quelles sont les retombées médicales ? Pour tout comprendre, embarquez en micropesanteur.

Alors que le 10è astronaute français Thomas Pesquet a rejoint la Station spatiale nternationale pour la mission Proxima, le webdocumentaire « En Micropesanteur » vous invite à partir vous aussi dans l’ISS pour partager et comprendre les effets de la micropesanteur sur les astronautes. 

Se repérer, bouger, se nourrir, travailler… les actions quotidiennes sont radicalement différentes lorsque notre corps est privé de l’attraction terrestre. Et notre organisme le ressent. Nos muscles, notre cerveau, nos os sont affectés et… modifiés. Il faut en tenir compte et prendre les mesures qui permettent de  préserver la santé des astronautes. Observer le corps en micropesanteur, c’est aussi une formidable opportunité d’étudier la physiologie humaine et d’améliorer la médecine terrestre : les changements qui affectent l’organisme dans l’Espace sont les mêmes que ceux causés par le vieillissement ou par certaines maladies sur Terre. 

Quels sont ces effets de la micropesanteur sur le corps humain ? Quelles recherches sont menées avec les astronautes ? Quelles sont les retombées médicales ? Pour tout comprendre, embarquez en micropesanteur,

prx_enmicropesanteur_webdoc.jpg

Publié dans : 
Cible/Demande de publication: