6 Septembre 2016

MEDES, la clinique spatiale

Basé à Toulouse, le MEDES (Institut de médecine et de physiologie spatiale) est un groupement d'intérêt économique (GIE) dont les missions sont de développer la médecine spatiale et les applications spatiales à la santé.
prx_medes.png


 

L’Institut de Médecine et Physiologie Spatiales (MEDES), basé à Toulouse, est la filiale santé du CNES. Créé en 1989, à l’initiative du CNES et du CHU de Toulouse, il formalise l’existence d’un 1er pôle de physiologie au sein du CNES. Ses équipes interviennent en soutien au CADMOS pour le volet physiologique, à la Clinique Spatiale, à Toulouse, où sont menées des expériences de simulation des effets de la micropesanteur sur l’organisme, et au Centre des astronautes européens, à Cologne, pour le suivi de l’entraînement et l’accompagnement médical des astronautes.

A la clinique spatiale de Toulouse ont lieu des recherches physiologiques de simulation de l'impesanteur, des effets du confinement, de sommeil, des recherches pharmacologiques et des évaluations de dispositifs biomédicaux et de support vie... Le MEDES s'investit également depuis 20 ans dans de nombreux projets de recherche médicale et d'applications des satellites à la santé.

Le medes et proxima

Le MEDES  participe à la mission Proxima à travers son soutien au CADMOS pour le volet physiologique et au Centre des astronautes européens (EAC), à Cologne, pour le suivi de l’entraînement et l’accompagnement médical des astronautes.

Cible/Demande de publication: