6 Septembre 2016

Novespace, 22 sec d'apesanteur

Novespace est une filiale du CNES qui a en charge les opérations de l’avion A310 Zéro-G basé à Mérignac (Bordeaux) proposant toute l’année des vols paraboliques qui permettent de se confronter à la micropesanteur sur des séquences de quelques secondes, sans quitter la Terre.
prx_novespace.png


Plébiscités par les scientifiques

La société Novespace, présidée par Jean-François Clervoy (également astronaute de l’ESA) propose toute l’année des vols paraboliques qui permettent de se confronter à la micropesanteur sur des séquences de quelques secondes, sans quitter la Terre.

22 sec, c’est la durée d’une parabole dans l’Airbus A310 Zéro-G de Novespace. C’est suffisant pour évaluer l’effet de l’impesanteur dans certains domaines qui s’accommodent de courts temps d’observation. Depuis 1986, Novespace simule les conditions de l’espace dans cet Airbus spécialement aménagé. Pas moins de 40 chercheurs suivent l’évolution de leurs travaux le temps d’un vol. Moins onéreux et plus souple que l’utilisation de l’ISS, ces vols paraboliques sont plébiscités par les scientifiques. A bord, des expériences peuvent être menées avant leur emport dans l’ISS.

A noter que depuis 2013, le CNES et Novespace proposent des vols paraboliques ouverts au grand public à travers la société Avico, 1er courtier aérien français.

prx_novespace-a310.jpg
A310 Zéro-G de Novespace. Crédits : Novespace.


Thomas pendant un vol à bord de l'A310 Zéro-G de Novespace. Crédits : CNES.

Novespace et proxima

La majorité des expériences préparées par la CADMOS dans le cadre de la mission Proxima ont été testées en vol parabolique grâce à ce qu’on appelle des modèles de qualification, sorte de répliques des dispositifs expérimentaux. Ces tests ont permis de valider les concepts expérimentaux de FLUIDICS, Everywear, Perspectives et Aquapad.

Par ailleurs, Thomas a effectué plusieurs vols paraboliques à bord de l’Airbus A310 Zéro-G de Novespace dans le but de se familiariser avec le phénomène d'impesanteur mais aussi pour tester des équipements.

 POur en savoir plus

 

prx_infographie-vols-paraboliques_ban.jpg

INFOGRAPHIE : L'apesanteur à bord d'un avion

Comment un avion peut-il recréer l'apesanteur ? Quelles expériences sont réalisées à bord ?

Le point sur les vols paraboliques en quelques chiffres !

Voir l'infographie

is-zero-g-skinsuit-3.jpg

22 SECONDES... EN SUSPENSION !

L’histoire de ces avions et de ces pilotes hors normes, qui permettent aux astronautes, aux scientifiques et au grand public d’accéder à l’impesanteur.

Lire le dossier