16 Novembre 2016

Soyouz prête au décollage !

La fusée Soyouz MS-03 a été dressée lundi 14 novembre 2016 sur le pas de tir n°1 du cosmodrome de Baïkonour. Elle est prête à emporter le 10e français Thomas Pesquet hors de notre atmosphère. En 1961, Youri Gagarine s'était élancé du même endroit !
is_nhq201611140035.jpg

Crédits : NASA/Bill Ingalls.

 

Au cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, l’atmosphère alterne entre effervesence et attente. Effervescence lundi 14 novembre 2016 lors de la sortie du mythique lanceur Soyouz, redressé en moins de 6 min sur son pas de tir. Attente avant sa mise à feu, jeudi 17 novembre 2016 à 21h20 (heure de Paris), avec à son bord 3 astronautes à destination de la Station spatiale internationale (ISS) : l’américaine Peggy Whitson (56 ans), le russe Oleg Novitsky (45 ans) et le français Thomas Pesquet (38 ans). Les drapeaux de ces 3 pays, et du Kazakhstan, flottent près de la fusée de 50 m de haut. 

Le 10e astronaute français

Thomas Pesquet sera le 10e astronaute à porter les couleurs de la France dans l'Espace, 8 ans après le séjour de Léopold Eyharts à bord de l’ISS. Léopold Eyhards avait alors installé et mis en marche le laboratoire européen Columbus, 1ere installation de recherche européenne permanente en orbite. Thomas Pesquet y réalisera une cinquantaine d'expériences sur la centaine sélectionnées dans le cadre de sa mission Proxima. Et sur cette cinquantaine d'expériences européennes, environ la moitié sont accompagnées par le Cadmos, le Centre d’aide au développement des activités en micropesanteur et des opérations spatiales basé au CNES à Toulouse.

A gauche, les 3 astronautes qui s'envoleront jeudi 17 novembre 2016 pour un séjour de 6 mois à bord de l'ISS. A droite, leurs doublures, Paolo Nespoli (ESA), Fyodor Yurchikhin (Roscosmos) et Jack Fischer (NASA) : Crédits : NASA/Alexander Vysotsky.