20 Décembre 2016

Proxima et les jeunes

Le CNES, par l'intermédiaire de son service Education Jeunesse, propose aux enseignants et aux jeunes une série d'initiatives liées à la mission Proxima de Thomas Pesquet. L'astronaute français, dont les parents sont enseignants, ne cache pas son enthousiasme à l'idée de partager son expérience avec les jeunes et de les intéresser à son programme scientifique.

EXO-ISS : des kits d'expérimentation de jeunes pour la classe [LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES]

Le service Education Jeunesse du CNES  a lancé début 2015, auprès des étudiants et lycéens, un appel à propositions d’expériences pédagogiques à tester en conditions de micropesanteur. Trois expériences éducatives ont été sectionnées. Regroupées sous l’acronyme EXO-ISS, elles font désormais partie des 7 expériences françaises préparées et suivies par le CADMOS, au CNES à Toulouse.

Des enseignants font participer leur classe à la grande aventure de la mission Proxima

Des kits d'expérimentation liés à l'expérience EXO-ISS, conçus par l'ESA, seront distribués par le CNES courant janvier 2017 aux établissements scolaires français (primaire jusqu'au lycée) qui auront été retenus suite à l'appel à candidature lancé par le CNES à la rentrée scolaire 2016. Ces kits, contiennent les mêmes éléments que les expériences EXO-ISS. Les élèves pourront ainsi comparer leurs résultats avec ceux obtenus par Thomas Pesquet, à 400 km au-dessus de nos têtes.

Les demandes de kits d'expérimentation EXO-ISS ayant été très nombreuses, il n'est plus possible de s'inscrire. Nous vous remercions pour votre compréhension.

CERES : études de la croissance des graines

Le lycée international Charles de Gaulle de Dijon (21), le lycée Léon Blum du Creusot (71) et le lycée Pierre Paul Riquet de Saint-Orens (31) ayant proposé des expérimentations sur des graines, le CNES a demandé aux enseignants de mener un travail collectif pour la mise au point d’un projet unique sur la problématique de la germination des plantes, en l’occurrence celle de graines de moutarde, de lentilles et de radis, sélectionnées car elles respectaient les critères requis : germination rapide, croissance verticale, résistance au stockage de longue durée.

Thomas Pesquet devra les arroser et prendre des photos à intervalles réguliers pour étudier le processus de germination dans l'espace. Au sol, des élèves du primaire au lycée utiliseront le même type de graines et suivront les mêmes procédures, puis ils compareront leurs résultats à ceux de Thomas Pesquet. Ils apprendront ainsi quels sont les effets de la micropesanteur sur la croissance végétale.

EXPÉRIENCE DE GERMINATION DE PLANTES (niveau primaire à lycée)

Le kit sol de l'expérience CERES sur la croissance des graines permet de reproduire l'expérience à bord grâce à une procédure sol mise au point par le Lycée international Charles de Gaulle de Dijon (21), le Lycée Léon Blum du Creusot (71) et le Lycée Pierre Paul Riquet de Saint-Orens (31),

CRISSTAL : la croissance des cristaux à l'épreuve de la micropesanteur

Le Lycée de Gujan-Mestras (33) a proposé une expérience de physique/chimie pour comprendre la croissance des cristaux dans l’espace. Pour mettre en œuvre cette expérience, Thomas Pesquet devra commencer par préparer une solution saturée et en l’injectant dans un sachet contenant le cristal initial, du tartrate double de sodium et potassium aussi connu sous le nom de sel de Rochelle ou de Seignette.

L'astronaute prendra des photos à intervalles réguliers et partagera ses résultats avec des élèves français qui pourront mener cette expérience en classe et comparer les croissances respectives.

EXPÉRIENCE DE CROISSANCE CRISTALLINE (niveau collège à lycée)

Le kit sol de l'expérience CRISSTAL sur la croissance cristalline permet de reproduire l'expérience à bord grâce à une procédure sol mise au point par le Lycée de Gujan-Mestras (33), l'expérience crISStal va amener l'astronaute Thomas Pesquet à faire croître un cristal à bord de l'ISS. Des kits de cette expérience ont été proposés aux collèges et aux lycées.

CATALISS : influence de la micropesanteur sur la réaction enzymatique

Les enzymes sont des biocatalyseurs de réactions chimiques.  Elles sont indispensables au fonctionnement cellulaire et notamment à la digestion. L'activité des enzymes est-elle favorisée par la gravité ? Les élèves du lycée Lachenal d’Annecy (74) ont mis au point un dispositif qui permettra peut-être de répondre à cette question. 

Thomas Pesquet disposera de deux seringues : l’une contenant une gélatine de protéines et l’autre contenant de la pepsine diluée dans un liquide acide. La pepsine est l’une des principales enzymes qui décomposent les protéines dans notre estomac. Thomas Pesquet injectera la solution de pepsine dans la gélatine et prendra des photos à intervalles réguliers pour montrer comment les enzymes cassent la protéine en micropesanteur.

EXPERIENCE SUR LA FONCTION ENZYMATIQUE  (lycée)

Le kit sol de l'expérience CATALISS  sur les réactions enzymatiques permet de reproduire l'expérience à bord grâce à une procédure sol mise au point par le Lachenal d’Annecy (74).

Présentation de CATALISS : une expérience EXO-ISS (pdf - 8.63 Mo)

ARISS : des radioamateurs en liaison avec l'ISS

Ce programme offre aux jeunes l'opportunité de dialoguer directement avec un astronaute à bord de la station spatiale internationale avec l'aide des radioamateurs. Une conversation ARISS dure normalement une dizaine de minutes, ce qui correspond au temps que met l'ISS à survoler une zone donnée, et durant lequel le contact radio est possible depuis l’orbite.

Pendant ce temps, les élèves peuvent poser des questions à l’astronaute sur sa vie et son travail dans l’espace. Parmi les établissements retenus suite à l’appel à projets lancé par le programme ARISS, le CNES a motivé et soutenu certains établissements français impliqués  dans un projet de classe lié à l'espace. Il s'agit des établissements suivants :

  • Collège Les Maristes, Toulouse (liaison prévue en décembre 2016)
  • Lycée Léon Blum, le Creusot (liaison prévue au printemps 2017)
  • Collège Martine Faucher, Allasac (liaison prévue au printemps 2017)
  • Ecole des 3 Palétuviers, Saint-Georges, Guyane (liaison prévue au printemps 2017)

ASTRO PI : codage informatique


Thomas Pesquet, astronaute français de l’Agence spatiale européenne (ESA), a eu le plaisir d’annoncer le lancement d'un tout nouveau challenge de codage informatique pour les élèves de moins de 16 ans provenant de tous les Etats membres de l’ESA : le challenge européen Astro Pi 2016-2017.

Qu'est-ce qu'Astro Pi ?

Astro Pi est le nom  donné  aux 2 ordinateurs présents dans l’ISS qui sont spécialement adaptés à des usages éducatifs. Basés sur l'ordinateur miniature Raspberry Pi, ils  sont équipés d’un dispositif spécial, le Sense HAT.

Le Sense HAT permet de mesurer l’humidité, la température, la pression, les déplacements et même de détecter les radiations, le tout en utilisant uniquement les boutons et la manette, comme pour un jeu vidéo ! Chaque Astro Pi est  équipé d’un appareil de capture d’images particulier. Izzy peut "voir" grâce à une caméra infrarouge et Ed grâce à une caméra plus classique.

En quoi consiste le challenge ?

Tout d’abord, il faudra apprendre un maximum de choses sur l’ISS et l'activité des astronautes. Une fois ces connaissances acquises, vous pourrez proposer une idée de mission qui permettra à votre classe d’être sélectionnée et de remporter un kit Astro Pi. Une fois sélectionnée, l'équipe devra relever un défi scientifique lancé par Thomas Pesquet. Votre solution à ce défi sera un programme Scratch ou Python, écrit et testé grâce au kit Astro Pi !  L’ESA et le CNES enverront les meilleurs programmes à Thomas Pesquet quand il sera près d'Ed, dans l’ISS, et transmettront à la classe les résultats des expériences sélectionnées.


Phase 1 – Préparez-vous pour le Challenge  Astro Pi !

Lors de cette phase, vous familiarisez votre classe avec Astro Pi et ses capteurs (voir liens ci-dessous) et vous explorez les possibilités d’expériences scientifiques à mener avec cet outil.
Pour cela, il vous est demandé d’imaginer une expérience à mener en utilisant l’Astro Pi et ses senseurs (Sense Hat) à bord de l’ISS, et de décrire votre idée sur la fiche d’inscription à télécharger plus bas. Pas de besoin de coder à ce stade : nous vous sollicitons seulement pour une idée d’expérience.
Vous pouvez trouver ici (en anglais)  des idées sur la manière d’utiliser Astro Pi ! Visitez la page et que la force de l’inspiration soit avec vous !
Pour aller plus loin, le guide de l’enseignant est à consulter ici (en anglais). Pour des vidéos en anglais sur l'histoire d'AstroPi, c'est par ici ou encore ici.
Si l’idée de votre classe est retenue (sélection prévue aux alentours du 15 novembre) le CNES vous enverra un kit Astro Pi, comprenant tous les capteurs et composants, gratuitement !


Phase 2 – Remplissez la mission scientifique proposée par l’astronaute Thomas Pesquet et commencez votre programmation

Lors de cette deuxième phase, qui s’étend jusqu'au 28 février 2017, Thomas Pesquet vous propose de remplir deux missions à mener à bord de l’ISS à l’aide de l’Astro Pi Ed :

Mission primaire : détectez les membres de l'équipage de l'ISS en train de travailler dans le module Columbus !

La mission primaire de votre équipe est d'écrire un code qui permettra à l'Astro Pi de l'ISS et à ses capteurs de détecter la présence de l'équipage dans le module Columbus.

Mission secondaire : imaginez votre propre expérience Astro Pi dans l'ISS !

La mission secondaire de votre équipe est d'imaginer une expérience scientifique qui requiert la seule utilisation de l'Astro Pi de l'ISS et de ses capteurs, et d'écrire le code pour la mettre en oeuvre.

Pour accomplir les objectifs de cette mission, vous devrez définir les étapes de l’expérimentation scientifique que vous souhaitez mener et écrire le code informatique correspondant en langage Scratch ou Python.
Toutes les informations nécessaires pour mener à bien ces missions sont disponibles dans le document suivant :

Consignes pour la phase 2 du Challenge Astro Pi (pdf - 214.47 Ko)

Nous vous proposons ci-après des ressources et des guides de l’ESA (en anglais) qui vous aideront dans l’utilisation de Astro Pi et de ses capteurs et dans la manière d’écrire un code.


Phase 3 – Sélection des meilleures experiences/codes à mener à bord de l’ISS

Cette troisième phase aura lieu entre le 1er mars et le 15 mai 2017. Un panel d’experts de l’ESA, de la Raspberry Pi Foundation, du CNES et d’autres agencies spatiales sélectionneront les codes gagnants dans tous les pays qui auront participé au challenge. Ces codes seront envoyés à l’ISS pour une utilisation sur l’Astro Pi Ed. Le 15 mai 2017, les résultats des experiences seront publiés et l’astronaute  Thomas Pesquet les commentera depuis l’espace !

Dans le kit Astro Pi, vous trouverez un ordinateur Astro Pi à assembler.  Le kit contient notamment le Sense HAT et les 2 caméras, même si elles ne  seront pas utilisées pour le challenge organisé cette année. L’ESA et le CNES fourniront toutes les ressources pédagogiques nécessaires pour apprendre à programmer des expériences scientifiques avec Astro Pi. Cela pourrait être également l'occasion d'avoir d'autres dées pour l’utiliser en classe. Les enseignants auront aussi la possibilité de participer à un atelier et à des formations en ligne, dont les dates seront communiquées prochainement.

prx_astropi-sensehat.jpg

Vous pouvez utiliser dès maintenant le Sense Hat grâce au simulateur en ligne

Qui peut participer ?

Les élèves du CM1 à la première provenant de tous les Etats membres de l’ESA. La classe s'inscrit comme une seule équipe, avec l’encadrement d’au moins un enseignant.

Comment s’inscrire ?

Toutes les équipes françaises doivent s’inscrire via ce site, en téléchargeant et complétant le formulaire suivant à envoyer à : education.jeunesse@cnes.fr, objet : AstroPi  avant le 13 novembre 2016. 

Formulaire d'inscription Astro Pi (doc - 190.5 Ko)

Calendrier

Lancement du challenge européen Astro Pi : 04/10/16

Phase 1 – Inscription et envoi des plans de mission : 4/10/16 – 02/12/16

  • Sélection des équipes : fin novembre 2016

Annonce des équipes sélectionnées et du défi, publication des ressources pédagogiques et distribution des kits Astro Pi aux écoles sélectionnées 

Phase 2 – Découverte d’Astro Pi et programmation des solutions au défi : 25/11/16 – 28/02/17

  • Dernier jour pour envoyer les programmes : 28/02/17

Phase 3 – Découverte d’Astro Pi et programmation des solutions au défi : 01/03/17 – 15/05/17

  • Sélection des meilleurs programmes pour l’ISS : 01/03/17 – 14/03/2017
  • Annonce des programmes sélectionnés pour l’ISS  : 15/03/17
  • Publication des résultats (après expérience dans l’ISS : 15/05/17

Voir aussi l'annonce du Challenge sur le site de l'ESA et cette vidéo sur YouTube (la saga Raspberry Pi sur LCI)
Dernière mise à jour du 13 janvier 2017  sur le site de l'ESA : informations sur la manière de soumettre les codes et de nous transmettre votre rapport de mission. Ces informations seront transmises par mail par le CNES aux participants français le 25 janvier 2017.

Comment soumettre votre candidature ?

1. Remplir le rapport de mission

Rapport de mission Astro Pi (doc - 51.5 Ko)
Seules les candidatures accompagnées de ce rapport de mission seront prises en considération.

2. Soumettre les codes

Vous pouvez choisir d’écrire un seul code pour les deux missions ou deux codes, l’un pour chacune des missions. La durée d’exécution du code ne doit pas dépasser 3 heures. Si vous ne soumettez qu’un seul code pour les 2 missions, son exécution ne devra pas dépasser 3 heures. Si vous choisissez de soumettre 2 fichiers de codes, vous devrez indiquer comment vous souhaitez diviser les 3 heures. Si vous ne le faites pas, nous partirons sur le principe d’une exécution de 1 h 30 par code.

Le rapport de mission et les codes sont à envoyer à l'adresse suivante

https://astro-pi.org/proxima/submit-entry-fr/

Date limite28 février 2017

Concevoir un flight case en impression 3D pour l’Astro Pi – Nouvelle vidéo

L’ESA et la Fondation Raspberry Pi ont produit une nouvelle vidéo expliquant comment assembler le flight case de l’AstroPi. Vous pouvez voir cette vidéo ici.  Vous trouverez ici les documents 3D nécessaires à l’impression du flight case.  La conception d’un flight case n’est pas nécessaire dans le cadre du challenge mais c’est l’occasion rêvée de tester votre code, comme il pourrait l’être à bord de la station. 

Pour toute question concernant Astro Pi, rendez-vous sur la rubrique FAQ du site Astro Pi ou participez aux forums sur ce même site : Astro Pi forums.

Ressources

Getting started with Astro Pi 23_11 fr (pdf - 420.49 Ko)
Getting started with the Astro Pi - teacher guide 23_11 fr (pdf - 265.45 Ko)
How to collect data from the Astro Pi 24_11 fr (pdf - 1.25 Mo)
How to collect data from the Astro Pi - teacher guide 24_11 fr (pdf - 265.86 Ko)
Meet the sense hat 23_11 fr (pdf - 617.08 Ko)
Meet the sense hat - teacher guide 23_11 fr (pdf - 116.98 Ko)
Introduction à la programmation du raspberrypi - scratch et python (pdf - 325.09 Ko)
Présentation du projet Astro Pi aux élèves (pdf - 296.6 Ko)
Découverte du langage Python à travers Astro Pi (pdf - 410.08 Ko)

Mission eXplore : entraîne-TOI comme un astronaute

Le CNES participe à "Mission eXplore", un programme d'éducation au sport et à la santé proposé par la NASA. En 2016, ce challenge international a rassemblé  plus de 50 000 élèves de 8 à 14 ans du monde entier. En 2017, Thomas Pesquet sera le parrain de Mission eXplore ! "Mission X" consiste à participer à des épreuves scientifiques et sportives qui s’inspirent des activités de l’astronaute. Celui-ci renvoie l’image d’un individu sain, sportif, bien dans son corps et dans sa tête. En le prenant pour modèle, le but est de sensibiliser les jeunes sur l’importance d’avoir une activité sportive régulière et de manger équilibré. L’idée est aussi de leur donner envie de s’intéresser aux métiers liés à l’espace, aux sciences

"Mission eXplore" est un projet d’éducation à la santé, thème abordé dans le programme du cycle 3 et du collège (classes de 6e et 5e) et offre une approche ludique de la lutte contre la sédentarité, l’obésité en s’appuyant sur la thématique spatiale. Des élèves du primaire et du secondaire s'essaient au raisonnement scientifique et au travail d'équipe en participant à des missions de formation pratiques axées sur l'endurance, la coordination, l'équilibre, la perception dans l'espace, la nutrition, l’hydratation, etc. L’enseignant peut choisir les activités proposées et les adapter aux apprentissages visés pour ses élèves et à ses objectifs pédagogiques. Ce projet peut se prêter à l'interdisciplinarité (sport, SVT, anglais...) et donc aux Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.

Dans les prochains jours, vous pourrez inscrire votre classe au défi "Walk to the Moon" qui démarrera le 16  janvier2017 pour se terminer le 27 avril 2017.

Cette inscription se fera en 2 temps :

A partir du mois de décembre et tout au long du projet, le CNES vous enverra certaines ressources pertinentes et/ou vous renverra vers certains liens utiles.

CONCOURS Imagine ta vie dans un vaisseau spatial : ta création dans l'ISS ! (fin : 24 fevrier 2017)

A l'occasion du séjour de Thomas Pesquet dans la Station Spatiale Internationale (ISS), Milan Presse et le CNES s’associent pour un  jeu concours qui fait appel à l'imagination des plus jeunes.

Ce concours est ouvert à tous les enfants et jeunes de 6 à 16 ans du 15 décembre 2016 au 24 février 2017 inclus.

L’idée de départ est la suivante  : Imagine ta vie dans un vaisseau spatial et partage ton idée avec Thomas Pesquet !

Pour participer, les jeunes devront  choisir parmi  trois catégories : photo (maximum 5 Méga), dessin (une feuille A4) ou texte (une page). Un jury, composé des membres des rédactions de Milan Presse et du CNES, choisira un gagnant par catégorie.

Les créations gagnantes seront envoyées à Thomas Pesquet dans l'ISS. Les gagnants, et un accompagnant par gagnant, seront invitées par le CNES à passer une journée au prochain Salon international de l'Aéronautique et de l'Espace, au Bourget (19-25 juin 2017)

En savoir plus sur le site de Milan