5 Septembre 2016

Le "Space to Space"

Créateurs YouTube, le spatial français vous ouvre ses portes ! A l'occasion de la mission Proxima de l'ESA, le CNES et le YouTube Space Paris s’associent pour faire décoller la création de vidéos sur l'espace, en mettant à disposition des créateurs YouTube les moyens de produire leur vidéo.

A l'occasion de la mission Proxima de l’ESA, le CNES et le YouTube Space Paris s’associent pour mettre à disposition des créateurs YouTube tout un ensemble de ressources inédites. Avec un décor spatial au YouTube Space de Paris, une journée de tournage sur l’un des sites exceptionnels dédiés à l’exploration spatiale en France, les créateurs seront dans les meilleures dispositions pour créer de nouvelles vidéos sur le thème de l’espace.

A partir du 10 octobre, Ils pourront  soumettre leur vidéo dans le cadre d’un concours organisé par le CNES intitulé "Fais décoller ta vidéo !". Les lauréats auront notamment la chance de découvrir l’apesanteur et de tourner leur vidéo en vol parabolique. Le nom des gagnants sera dévoilé par l’astronaute français de l’ESA Thomas Pesquet, depuis l’espace, au printemps 2017.

Un decor spatial au youTube Space Paris

Une navette et des tenues spatiales !

En plein coeur de Paris, le YouTube Space a installé un décor entièrement dédié à l’espace, constitué d’une navette spatiale et d’une salle de contrôle. 

Dans ce décor, le CNES et ses partenaires mettent également à disposition des créateurs YouTube :

  • des combinaisons spatiales, habituellement portées en vol parabolique et mises à disposition par le CNES et la société Novespace,
  • des tenues stériles, utilisées par les ingénieurs en salle blanche, lors de l’intégration des satellites par exemple,
  • des t-shirts logotés identiques à ceux portés par les ingénieurs en salle de contrôle

 


Le YouTube Space

Le YouTube Space Paris est un espace de collaboration en plein coeur de Paris, disponible gratuitement pour les créateurs de YouTube.
 Les créateurs peuvent venir apprendre auprès de différents experts, partager des idées autour d'un café avec d’autres créateurs YouTube, utiliser les toutes dernières innovations et équipements technologiques pour améliorer leurs contenus et élargir leur audience. 
 Le YouTube Space de Paris est le 3ème en Europe, après Berlin et Londres.
prx_logo-youtubespaceparis.jpg

S'inscrire au Youtube Space

Décor spatial ouvert du 13 septembre au 11 décembre 2016.
Accessible sur inscription au créateurs ayant plus de 10 000 abonnés sur YouTube.

Inscrivez-vous à l'adresse https://goo.gl/6zxYf3

 

Un accès exclusifs à des sites du spatial français

Tourner en scaphandre ? En salle de contrôle ? C'est possible !

En complément du décor installé au YouTube Space, le CNES propose aux créateurs YouTube de découvrir différents sites et moyens techniques utilisés par le spatial français, répartis sur l’ensemble du territoire.

Ces sites, habituellement inaccessibles au public, sont opérés par le CNES, des laboratoires spatiaux ou des industriels, qui proposent chacun d'ouvrir leurs portes durant une journée pour un créateur YouTube, afin de lui permettre de tourner sa vidéo dans un décor exceptionnel.

prx_gandolfi-comex.jpg
Simulation subaquatique - Comex, Marseille. Crédits : Alexis ROSENFELD

LES Sites proposés

  • Test d'un vrai scaphandre en milieu subaquatique et/ou terrestre – Comex, Marseille
  • "Allô Houston ?" Entraînement scientifique et simulation en salle de contrôle au Cadmos – CNES, Toulouse
  • Shee - Simulation des conditions de vie en conditions extrêmes – COMEX/ISU, Strasbourg
  • Clinique spatiale : essai en centrifugeuse et simulation des effets de l'impesanteur – Medes, Toulouse
  • Simulation des conditions de vie en milieu confinés en caisson hyperbar – Comex, Marseille

Ces décors vous inspirent ? Décrivez votre projet de vidéo et envoyez-le nous avant le 30 octobre 2016 en remplissant ce formulaire.

Note : l’accès à ces sites peut faire l’objet de modalités spécifiques propres à chacun, voire d’une visite médicale. Avant de solliciter un tournage, veuillez prendre connaissance des fiches de description et des contraintes spécifiques à chaque site sur cette page

 

Sélection des créateurs YouTube pour chaque site

Un jury constitué de la Rédaction numérique et d'experts du CNES ainsi que de ses partenaires sélectionneront le meilleur projet pour chaque site. Il sera informé par mail entre le 1er et le 10 novembre. Les résultats seront publiés sur cette page.

Les tournages auront lieu entre début octobre et fin janvier, selon les disponibilités des différents sites. 

 

Tourner sa video... en Apesanteur ?

Participer à notre grand concours et gagnez un vol en impesanteur !

Vous avez produit une vidéo sur l’espace ? Bravo !

Nous vous invitons à la soumettre sur notre site pour participer au concours "Fais décoller ta vidéo" en choisissant la catégorie qui convient le mieux à votre projet :

  • Catégorie « Fiction » 
  • Catégorie « Reportage » (vidéos de vulgarisation scientifique, documentaire, magazine etc.)

 

Le lauréat sera désigné au printemps 2017 et dévoilé par l’astronaute français de l’ESA, Thomas Pesquet, en direct de l’espace alors qu’il sera à bord de la station spatiale internationale.

Le lauréat de chaque catégorie du concours aura la chance de vivre une expérience unique en impesanteur, à bord de l’Airbus A310G de Novespace. Cet avion, utilisé pour réaliser des expériences scientifiques, effectue lors de son vol des trajectoires paraboliques permettant de récréer la chute libre et de flotter comme les astronautes dans l’espace.

Comment participer ?

Le règlement et les modalités de participation sont disponibles sur cette page.